Le printemps est de retour, cette belle saison où les arbres se rhabillent, les fleurs éclosent et les rayons du soleil nous réchauffent à nouveau. Seulement voilà , c’est aussi le retour des pollens ! synonymes pour une partie de la population ; d’éternuements, nez qui coule et yeux qui piquent ! Ces symptômes nous coupe vite l’envie de sortir se balader en pleine nature ou prendre un verre en terrasse…
Est-ce que la Naturopathie peut vous aider à profiter du printemps sans désagréments ? La réponse est OUI ! Voici mes solutions naturelles pour lutter contre les allergies saisonnières. Mais avant de commencer…
Qu'est-ce qu'une allergie ?
C’est une réaction exagérée de votre système immunitaire. Plus précisemment, l’allergie est un déséquilibre du système immunitaire qui engendre une inflammation importante provoquant divers symptômes : nez bouché, écoulements clairs, éternuements, larmes, rougeurs, démangeaisons ou encore maux de tête.
Mais pourquoi votre système immunitaire s’emballe-t-il ?
On distingue :
- Un facteur environnemental : la pollution, les pertubateurs endocriniens, les métaux lourds, les pesticides ou encore les adjuvants alimentaires agressent quotidiennement notre système immunitaire créant une réaction démesurée de celui-ci.
- La qualité de notre microbiote : les premières années de notre vie vont être déterminantes puisque c’est à ce moment là que notre flore intestinale se constitue, et structurera notre santé. C’est principalement dans nos intestins que se construit notre système immunitaire. Ainsi, la qualité de la flore intestinale de la mère, son alimentation, la voie de la naissance, l’allaitement maternel ou non, ou encore la prise d’antibiotiques pendant les 2 premières années de la vie, vont influencer la constitution de notre microbiote. Et faire de nous un individu plus ou moins résistant aux agressions extérieures.
Quelles solutions ?
DES GESTES SIMPLES
- Bien aérer votre habitation. De préférence le matin, ou lorsqu’il pleut pour éviter de faire rentrer les pollens dans votre habitation.
- Faire régulièrement le ménage : poussière, aspirateur et changer régulièrement le linge de lit pour éviter l’accumulation d’allergènes.
- Consulter la carte de vigilance des pollens ou télécharger l’application smartphone disponible sur Google Play et App Store pour connaître les taux de pollens dans l’air dans votre région. Disponible sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
- Nettoyez-vous le nez, matin et soir, à l’aide d’un spray ou d’un Lota remplit d’eau tiède salée.
ALIMENTATION
- Consommez des aliments alcalins et supprimez les aliments acidifiants de votre alimentation afin de diminuer l’inflammation déjà présente dans votre organisme. Vous trouverez un tableau ici.
- Consommez des aliments riches en omégas 3 (anti-inflammatoires) comme les huiles de lin, colza et cameline (non chauffées), des oléagineux tels que les noix de grenoble, noix de cajou, amandes, graines de chia etc… ou encore des graines germées.
- Supprimez les aliments favorisant l’inflammation de votre paroi intestinale comme les produits laitiers, le gluten, les produits industriels, le café ou encore l’alcool.
- Utilisez l’huile de nigelle dans vos assaisonnements ainsi que le romarin et l’oignon en cuisine pour leurs vertus anti-allergiques.
PHYTOTHÉRAPIEÂ
- Le cassis pour ses vertus anti-inflammatoires
- Le plantain qui est un anti-histaminique naturel
En cure allant de 2 à 3 semaines, vous trouverez ces compléments sous forme de comprimés ou sous forme liquide dans les magasins bio ou en parapharmacie.Â
AROMATHÉRAPIE
- L’huile essentielle d’estragon : versez 2 gouttes sur un comprimé neutre, un sucre, une c à c d’huile ou de sirop d’agave et laissez fondre en bouche. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.
EN PRÉVENTION
- Les omégas 3 : leurs vertus anti-inflammatoires vous permettrons de mieux vivre cette période.
- Les probiotiques : de nouvelles bactéries viendront compléter et renforcer votre microbiote ; votre système immunitaire.
Ces compléments se prennent également sous forme de cure allant de 2 à 3 semaines.
L’huile essentielle d’estragon ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ! Je vous recommande de toujours demander conseils à un.e Naturopathe ou un.e professionnel.le de santé. Que ce soit pour l’aromathérapie ou encore la phytothérapie.
J’espère que ces conseils vous permettrons de vivre plus agréablement ce changement de saison 🙂
Je vous souhaite de profiter agréablement de cette belle saison qu’est le printemps 🌸
Audrey 🌿
Sources :
- Naturopathie « Le guide complet au quotidien » – Marine LE GOUVELLO
- Ma Bible des Huiles Essentielles – Danièle FESTYÂ
Jean-Baptiste dit
Merci pour cet article, car j’ai toujours des allergies au printemps. J’ai un système himunitaire très fragile. J’ai également consulté une naturopathe pour mes allergies alimentaires.
Audrey AURET dit
Avec plaisir ! la Naturopathie présente des alternatives qui ne cherchent qu’à être connues 🙂 pour aider un plus grand nombre de personnes a retrouver la santé. Je suis heureuse qu’elle ait pu vous apporter des réponses.