Ça y est l’automne est là, le froid revient doucement et la lumière devient plus douce. Lors d’un changement de saison, notre organisme doit s’adapter à un nouvel environnement, ce qui peut parfois entraîner rhume, toux, fatigue et autres petits maux…
Alors comment renforcer son immunité, afin de prévenir plutôt que guérir ?
Prendre soin de ses intestins
On l’entend depuis quelques années maintenant, l’intestin (et le microbiote qui va avec) est le siège de l’immunité. En prenant soin de celui-ci nous pourrons donc que mieux nous défendre !
Ce qu’il apprécie :
- Les fruits et légumes frais, de saison et idéalement bio riches en fibres, vitamines et minéraux
- Les oléagineux (noix, noix de cajou, amandes) et les huiles végétales (colza, lin, cameline) riches en omégas 3
- Les aliments riches en probiotiques comme la levure maltée, les aliments lacto-fermentés (chou de choucroute par exemple), le miso (c’est le retour des soupes ça tombe bien), les cornichons, et les boissons comme le kéfir et le kombucha
- Les jus de légumes
- L’huile de coco, le jus d’aloe vera ou encore l’argile permettant de réparer la barrière intestinale
Ce qu’il n’apprécie pas :
- Les aliments transformés riches en mauvaises graisses et sucres
- Les viandes (notamment la viande rouge), les produits laitiers, et le gluten difficilent à digérer et inflammatoires
- L’alcool, riche en sucres
- Le stress mettant votre organisme à rude épreuve : acidifiant, oxydant et inflammatoire
L’alimentation est donc un élément clé pour rester en bonne santé !
S’aérer et prendre soin de soi
En commençant par aérer votre lieu de vie tous les jours pour renouveler l’air et évacuer les toxines (résidus de peinture, parfum ainsi que celles évacuées par votre propre corps…!)
Je le disais plus haut, votre corps a besoin de s’adapter à ce changement de saison. Une balade au contact de la nature, vous fera donc le plus grand bien ! A vous de l’adapter à votre tempérament ; si vous êtes sportif.ve pratiquez votre activité en plein air, si vous préférez plus de calme trouvez vous un coin lecture, écriture, peinture au bord d’un lac ou dans un parc.
L’activité physique vous permet d’évacuer les toxines par la respiration et la transpiration, et de relancer la circulation des fluides corporels (sang et lymphe) permettant de renforcer votre métabolisme. Elle participe également au maintien de votre équilibre acido-basique et vous rend donc plus résistant.e.
Ces activités vous permettront en plus de gérer votre stress, de vous accorder du temps pour vous, et de mettre votre mental sur pause. Vous retrouverez ainsi de l’énergie vitale pour faire face aux tracas du quotidien.
Donner un coup de pouce à son organisme
Vous pouvez intégrer des tisanes à votre quotidien comme celle de thym (avec un peu de citron) ou d’échinacée qui stimulent le système immunitaire. Il y a aussi le lait d’or, une boisson ayurvédique à base de curcuma, un délice ! Et, avouez qu’avec un bon livre ou devant un film c’est le top !
Diffusez des huiles essentielles comme le citron, l’eucalyptus radié ou le pin sylvestre chez soi pour assainir l’air et se relaxer (attention aux femmes enceintes et aux petits enfants). Et si vous voulez allier l’utile à l’agréable, je vous propose de vous accorder régulièrement une séance de hammam pour évacuer les toxines et dégager les voies respiratoires grâce à l’humidité et aux huiles essentielles.
Je parlais plus haut des probiotiques, vous pouvez également faire une cure de 2 à 3 semaines sous forme de compléments alimentaire pour booster votre immunité.
Le geste qui sauve : respirer un peu d’huile essentielle de ravintsara lorsque les symptômes pointent le bout de leurs nez : une goutte à l’intérieur du poignet puis respirez profondemment.
Si les symptômes sont trop persistants, 15 gouttes d’EPP (extrait de pépin de pamplemousse) dans un verre d’eau 3 fois par jour devrait vous remettre sur pied !
Prenez soin de vous,
Audrey
Alexis Valérie dit
Merci pour ce premier article de qualité et d actualité
Bel automne à toi 🍁🍂
Audrey AURET dit
Merci Valérie pour ton retour 🙂 Bel automne à toi aussi !