Vous avez envie d’utiliser les huiles essentielles mais ne savez pas comment vous en servir, ni lesquelles choisir ? Retrouvez ici mes conseils pour débuter en constituant votre « pharmacie naturelle » avec 5 huiles essentielles indispensables.
Comment choisir ses huiles essentielles ?
Pour s’assurer de la qualité d’une huile essentielle et profiter de ses vertus thérapeutiques, il va falloir analyser un peu le flacon pour savoir si elle respecte les critères suivants :
- 100% pure et naturelle : non synthétique et sans solvants pour ne pas altérer leurs vertus et bouleverser votre organisme.
- TOUJOURS vérifier le nom latin : en effet, il existe plusieurs lavandes, plusieurs thyms, plusieurs eucalyptus mais qui on des propriétés, des utilisations et des contre-indications différentes ! c’est pourquoi il faut être attentif.ve. Par exemple, l’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) soulage les douleurs articulaires et musculaires alors que l’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) permet de soulager les maux de l’hiver (grippe, rhume, sinusite, etc…).
- Le chémotype : il indique la ou les molécules chimiques présentent dans l’huile essentielle. Il est indiqué par les abréviations suivantes ; CT, HECT, HEBBD.
- Flacon teinté en verre : afin de protéger l’huile essentielle, d’assurer sa conservation et par conséquent son efficacité.
- Bio ou pas, sauvage ou de culture : à vous de choisir ! privilégier le bio et/ou le local sera meilleur pour votre santé et pour la planète. Cependant, ce critère n’alternera en rien les propriétés des huiles essentielles.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Je vous recommande de toujours demander l’avis d’un.e professionnel.le avant d’utiliser une huile essentielle, quelque soit le moyen.
- En diffusion : pour assainir l’atmosphère ou se détendre. Pour les adultes, par phases de 15 à 20 minutes espacées de 30 minutes. Pour les enfants, 20 minutes en leur absence. Pour les bébés, 5 minutes en leur absence.
- Sur la peau : à diluer dans une huile végétale comme l’huile de coco, amande douce, noisette.
- Par voie orale : TOUJOURS diluer dans une cuillère à café d’huile végétale, de sirop d’agave/érable, sur un sucre, sur du pain ou sur un comprimé neutre (dispo en parapharmacie, magasins bio). Il existe également des capsules déjà dosées ce qui évite de jouer aux apprenti.e.s chimistes ; les laboratoires salvia et pranarom en propose.
- Dans le bain : TOUJOURS utiliser un dispersant/base neutre (dispo en magasins bio) car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
Précautions d'emploi
Les huiles essentielles sont naturelles, sans effets secondaires et sont riches en principes actifs. Ce sont ces principes actifs qui assurent leur grande efficacité mais qui peuvent aussi être dangereux, c’est pourquoi il faut manier les huiles essentielles avec précaution.
- Prudence chez la femme enceinte, notamment lors du 1er trimestre de grossesse : car certaines huiles essentielles sont abortives, si après le 1er trimestre vous souhaitez en utiliser, demandez l’avis d’un.e professionel.le.
- Prudence chez la femme allaitante : car elles passent dans le lait maternel. Les huiles essentielles autorisées se comptent sur les doigts de la main.
- Prudence chez les enfants : car elles peuvent provoquer des troubles nerveux. Elles sont donc contre-indiquées en-dessous de l’âge de 6 ans.
- Prudence chez les personnes sous traitement : car elles peuvent interagir avec certains médicaments, en annulant l’effet de votre traitement par exemple.
- Prudence chez les personnes épileptiques : avec qui il faut éviter les huiles essentielles de fenouil, hysope, de romarins à camphre et à verbénone et de sauge.
1. La Lavande officinale ou Lavande vraie
Nom latin : Lavande officinalis ou angustifolia ou vera
- Troubles d’origine nerveuse (insomnie, migraine, anxiété, vertiges)
- Affections de la peau (plaie, ulcère, brûlure, irritation)
- Problèmes cardiaques (palpitations, hypertension, troubles du rythme)
- Mauvaise circulation (oedème, phlébite, artérite)
- Démangeaisons : 1 à 2 gouttes pures sur l’endroit qui démange. Si la zone est étendue diluez la dans de l’huile végétale de calendula.
- Coupure et autres blessures : appliquez quelques gouttes pures sur la plaie, plusieurs fois par jour.
- Crevasses au seins (allaitement) : 1 goutte sur chaque mamelon, après chaque tétée pendant 2 à 3 jours.
- Anxiété, sautes d’humeurs : respirez directement et profondément au flacon.
2. Le Tea tree ou Arbre à thé
Nom latin : Melaleuca alternifolia
- Toutes les affections bactériennes et virales
- Tous les parasites et champignons (mycoses)
- Mycose buccale aussi appelée muguet : appliquez 2 gouttes pures localement au doigt ou à l’aide d’un coton-tige 3 à 5 fois par jour jusqu’à guérison.
- Mal à la gorge : 2 gouttes dans une cuillère de miel ou de sirop d’agave à laisser fondre en bouche, 3 à 5 fois par jour.
Contre-indications : aucunes.
3. La Menthe poivrée
Nom latin : Mentha piperita
- Chocs
- Douleurs
- Troubles digestifs
- Mauvaise haleine
- Maux de tête, migraines : appliquez 2 gouttes pures sur les tempes et le front en évitant les yeux.
- Digestion lente et difficile : posez 1 à 2 gouttes sous la langue, sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café d’huile/sirop d’agave. Ce réflexe doit être occasionnel, il ne règlera pas un problème digestif profond et chronique.
- Toxique pour les bébés
- Contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes
- Peut-être toxique pour les personnes âgées
- Peut irriter localement : à diluer dans une huile végétale si nécessaire.
4. L'Eucalyptus radié
Nom latin : Eucalyptus radiata
- Les épidémies virales
- Les maladies d’hiver (grippe, rhume, rhinopharyngite, bronchite, sinusite)
- Otite : appliquez une goutte en massage autour de l’oreille concernée (ou des deux), 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
- Fièvre : dans une bassine d’eau chaude (38/39°C) ajoutez 10 gouttes à une cuillère à soupe de base pour bain. Plongez-y vos pieds pendant 15 minutes, séchez vos pieds sans les rincer et mettez les au chaud.
5. Le Ravintsara
Nom latin : Cinnamomum camphora cineoliferum
- Épidémies ORL (angine, grippe, grippe aviaire)
- Immunité faible
- Fatigue nerveuse et physique
- Grippe : 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de sirop d’agave, 4 fois par jour.
- En prévention des maux de l’hiver ou lorsque les symptômes apparaissent : respirez profondément directement au flacon.
Contre-indications : aucunes.
Ces 5 huiles essentielles sont selon moi indispensables car chacune d’elle est capable de répondre à un grand nombre de problématiques et ont pour la plupart peu de contre-indications.
J’espère que cet article vous aura donné envie de constituer votre « pharmacie naturelle » et/ou de la compléter !
Audrey
- Ma bible des huiles essentielles – Danièle FESTY – Leducs Editions
- Cours d’Aromatologie – Malika BOUTON
Laisser un commentaire